Tendances marketing 2019

Tendances 2019 – 2/2

Tendances 2019 – 2/2

8 tendances pour 2019

{PARTIE 2 / 2} :

Chaque début d’année, les salons phare de la transformation numérique comme le CES à Las Vegas, ou le NRF à New York, donnent le ton des grandes mutations à l’oeuvre, en termes d’usages de la consommation, de communication et de nouvelles technologies. L’occasion de réaliser une synthèse de 8 tendances pour 2019, afin que les entreprises puissent s’inspirer, et adapter leurs plans de communication au plus près des attentes des consommateurs.

#5 La livraison autonome

Savez-vous que la moitié des consommateurs abandonnement leur panier si le mode de livraison ne leur convient pas ?*
A l’heure où le commerce en ligne connaît ses heures de gloire, l’enjeu d’une livraison sans couture est au cœur de toutes les préoccupations. Rapidité, fiabilité, coût, et précision du dernier kilomètre constituent les leviers de son optimisation.
L’automatisation des livraisons par les airs ou sur les routes pourrait constituer une réponse.
+32%, c’est le taux moyen annuel de croissance des dépenses mondiales consacrées aux drones, d’ici 2022*. Le géant chinois JD.com a déjà livré 40 000 colis par drones, pouvant peser jusque 30 kg, dans des régions inaccessibles par la route (campagne, montagne…).
Du côté de la route, l’équipementier automobile Continental propose des chiens livreurs pour délivrer les colis. Transportés dans des véhicules autonomes, ces robots à quatre pattes électriques assurent le dernier maillon de la chaîne.

#6 – L’abonnement

3/4 des Français consomment un produit ou un service par abonnement. Le modèle économique fondé sur la propriété mute progressivement vers celui de l’usage.
Disposer d’un large choix, accéder aux nouveautés, profiter de l’illimité et de l’instantanéité du service, pouvoir tester, constituent les bénéfices majeurs pour le client.

Aujourd’hui, ce mode de consommation n’est plus cantonné aux univers musicaux ou aux offres internet.
Dans le secteur de la mode, chez la maison française Bocage, il est désormais possible de renouveler sa paire de chaussures tous les 2 mois, qui une fois rapportée au magasin, sera recyclée !
Du côté de la santé, Qare a développé une plateforme de télémédeçine. Grâce à une souscription mensuelle, l’utilisateur a un accès illimité aux consultations vidéo.

Cette tendance, dans l’ADN des nouvelles générations, est un levier de fidélisation client dans la durée. Il permet un business constant, et une relation client enrichie.

#7 – Mobile first

Depuis 2015, le smartphone est devenu le premier écran pour se connecter à internet, devant l’ordinateur.
En France, parmi les usages, on consulte son mobile principalement pour regarder une vidéo, utiliser les messageries instantanées, les services de navigation, ou enfin les jeux.

1h42, c’est le temps moyen passé par jour sur internet, dont 64% sur écran mobile. C’est 2h16 pour les 15-24 ans. La moitié consulte les réseaux sociaux sur ce device, en hausse de +7% par rapport à N-1.
Côté innovations, les téléphones pliables tentent d’apporter un vent de renouvellement sur un marché saturé (-4% de croissance en 2018).
Côté connexion, la 5G, annoncée d’ici 2 ans, promet un débit plus puissant, une réduction de la latence de la connexion, et une offre riche de fonctionnalités.
Enfin, reconnaissance vocale / faciale et paiement mobile sont également aux centre des développements.

#8 – La vidéo

63% des français regardent au moins une vidéo/ jour ; ce taux s’élève à 84% chez les 18-24 ans.

Parallèlement à cet engouement du côté des utilisateurs, les entreprises intègrent ces nouveaux usages dans leurs stratégies social media.
Presque 90% d’entre elles produisent des vidéos, qu’elles publient sur Facebook (81%), YouTube (63%), Instagram (58%), Twitter (46%) et enfin Linkedin (32%).
Les stories se révèlent également performantes, puisque 57% des marques les ont estimées « très efficaces » ou « assez efficaces » dans leur compagne de publicité. De YouTube à Instagram, en passant par Facebook et LinkedIn, cette courte vidéo éphémère inventée par Snapchat est devenu le format star.

La vidéo devient un vecteur de communication incontournable. Elle génère de l’engagement auprès des consommateurs puisque 64% sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce dernier.

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